Une alliance pour le Carême 2018
Dieu de renouveau, nous demandons la présence de ton Esprit.
Sois notre guide, notre compagnon, pour marcher avec Christ en ce temps de Carême. Amen.
La notion d’alliance est présente tout au long des Écritures, alors que Dieu appelle à une relation engagée nos ancêtres dans la foi : Noé, Abraham et Sarah, Moïse et Miriam, Barak et Deborah, Marie et Joseph, et tant d’autres. L’alliance est le fondement de la foi, les promesses indéfectibles auxquelles nous pouvons croire. Les versets d’Ésaïe (43, 1b-5) en traduisent l’essentiel :
Je t’ai appelé par ton nom – tu es à moi.
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi;
si tu passes les fleuves, ils ne t’emporteront pas;
si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas,
et les flammes ne te dévoreront pas.
du fait que tu as du prix à mes yeux,
du fait que tu es glorifié et que je t’aime.
Naie pas peur – car je suis avec toi.
Le Carême est une ancienne tradition qui remonte au troisième siècle de l’ère chrétienne. Il débute par le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’à la Semaine sainte pour se terminer avec la célébration de Pâques. Plusieurs personnes soulignent cette période de diverses manières; ainsi la repentance, le jeûne et l’aumône font souvent partie de l’expérience du Carême.
J’aimerais faire une promesse cette année : celle d’enraciner ma vie dans une pratique spirituelle quotidienne incluant la prière et la lecture de la bible. Et j’aimerais vous inviter à vous engager vous aussi dans cette alliance pour le temps du Carême.
Vous pouvez vous procurer les textes du Carême en suivant le Guide 2018 de lectures bibliques quotidiennes de la Société biblique canadienne. Ces textes sont accessibles en ligne ou en copies papier (en français et en anglais) à l’Église ou à la Mission du Sud-Ouest. Vous pouvez les lire tous les jours au moment de tranquilité qui vous convient. Commencez par la prière, et terminez par une intercession et par la prière du Seigneur (verso).
Si vous désirez vous engager dans cette alliance, j’aimerais que vous me le fassiez savoir par courriel, par texto, en personne, ou en signant la feuille ci-jointe et en la déposant dans le plateau d’offrande au cours du culte. J’aimerais discuter de cette expérience avec vous tout au long du processus. Si vous êtes intéressés, trouvons du temps pour constituer un petit groupe de discussion.
Que Dieu nous apporte sagesse et croissance au cours de ce voyage du Carême que nous entreprenons ensemble. Ayons à cœur d’apprécier le don de nos compagnons et compagnes de voyage, en sachant que nous bénéficions de la grâce de n’être jamais seuls. Que nous puissions discerner comme communauté de foi la destination vers laquelle Dieu nous guide. Et qu’en suivant Jésus nous ayons le courage de vivre selon ce que Dieu attend de nous, qu’importe le risque que nous fait vivre cette alliance.
Pasteur David
PRATIQUE SPIRITUELLE DU CARÊME
1) Ouvrir mon coeur
Dieu qui nous appelle à nous transformer,
Dieu du voyage qu’est le Carême,
aide-nous à discerner ta voix, aussi calme et subtile soit-elle.
Ouvre-nous au changement et à la croissance
afin que nous puissions marcher avec Christ.
Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.
2) Lectures bibliques : https://biblesociety.ca/fr/guide-de-lectures-bibliques-quotidiennes
3) Écoute attentive
4) Prières d’intercession et de gratitude (personnelles, pour la paroisse, pour nos voisins et connaissances, pour le monde), La Prière du Seigneur
5) Prière de clôture
Dieu bienveillant,
bénis et transforme tout ce que nous t’offrons :
nos pas hésitants,
nos blessures,
nos espoirs, nos tentatives et nos efforts,
afin que ton alliance s’inscrive en nos cœurs
et que nous puissions devenir un peuple d’alliance béni et transformé.
Au nom de Jésus, nous te le demandons. Amen