En cuisine ce froid février

Février, amis des cuisines !
Il fait froid dehors, mais si chaud au-dessus du fourneau

 

CORVÉE DE RAFISTOLAGE

Notre belle cuisine communautaire a besoin d’amour.
Je vous parlais en janvier de la robinetterie mourante et du comptoir qui s’effrite. À cela, j’ose ajouter deux ou trois bricoles : le plâtre des murs s’écaille par endroits, les portes des armoires du bas sont branlantes et/ou tâchées par les coulures de bouffe (maudit curcuma); enfin, le meilleur pour la fin, notre grand réfrigérateur communautaire penche comme la tour de Pise !
En principe, le remplacement du comptoir et de la robinetterie va être réalisé par un professionnel, qui devrait faire la job dans les jours qui viennent. Le reste, en revanche, mériterait bien une petite corvée communautaire de rafistolage.
Qui se sent d’attaque ?
Pour remettre d’aplomb le réfrigérateur/tour de Pise, on me dit que ça va prendre au moins quatre personnes musclées et des crics hydrauliques. Pour le reste, ça nous prend des gens qui savent manier la truelle et/ou le pinceau.
Que ceux et celles qui sont intéressés me fassent signe rapidement, et je trouverai une date qui convient à tout le monde.

EN ATTENDANT L’AMOUR

En attendant que la cuisine reçoive l’amour qu’elle mérite, je vous avoue que je suis un peu réticente à surcharger le calendrier des activités, craintive que je suis de l’imminence d’un bris de tuyauterie.
Février sera donc encore un mois sans ateliers de cuisine pour adultes, autres que les habituelles périodes de production communautaire du mercredi matin et la cuisine collective du Centre des femmes le 26 février.
Parlant de production et d’amour, la Saint-Valentin s’en vient et, avec, un repas communautaire thématique. Je nous vois déjà, équipe de cuisine, paradant dans de beaux casques de bain roses à dentelle, servant à nos invités du chocolat, du chocolat et encore du chocolat… Plus sérieusement, je caresse l’idée d’un mole de porc, un plat mexicain traditionnel mijoté dans une sauce à base de piment et de cacao. C’est très bon J
Si la Saint-Valentin vous inspire autre chose, partagez vos envies avec moi : le menu du repas en est encore à ses premiers balbutiements et se prête encore très bien à tous les changements.

SOS COMMANDITES

Nous sommes extrêmement chanceux, à la Mission du Sud-Ouest, de pouvoir compter sur les dons de nourriture de Moisson Montréal et de nos autres partenaires pour réduire notre facture d’épicerie et offrir des repas et des plats pour emporter à des prix tout doux.
Parmi les choses qui ne figurent plus sur notre liste d’achats, il y a le lait et les œufs : les coordonnatrices du Club des petits déjeuners nous offrent leurs excédents et nous permettent ainsi de réaliser de substantielles économies. Il y a aussi les légumineuses – les fameux pois chiches – que nous récupérons en si grandes quantités qu’on finirait par ne plus savoir où les stocker.
Il y a en revanche d’autres aliments qui font figure de petits luxes dans notre cuisine : le beurre doux, l’huile, le lait et la crème de coco, l’huile d’olive, le chocolat, les noix ou encore les farines de spécialité (sarrasin, seigle, épeautre, riz, etc.). Pour ces produits-là, nous sommes à la recherche de commandites. Le commanditaire pourrait très bien être vous – « Tiens, le beurre doux est en spécial au Pharmaprix, j’en prends une livre pour la Mission » – ou une entreprise de votre connaissance : imaginez qu’un restaurateur de Verdun nous offre 10 livres de beurre par mois… On ne sait jamais, hein… parfois, il n’y a qu’à demander pour obtenir ! Alors si vous connaissez la personne à qui on pourrait faire la grande demande, levez la main bien haut J

Pour le programme complet des activités de février et les dates des repas communautaires, téléchargez les deux calendriers en pièces jointes, réalisés par Verdun sans faim, la table de concertation en sécurité alimentaire et en agriculture urbaine de Verdun. Celui à gauche indique où vous trouverez les repas communautaires et celui à la droite contient tout sur les cuisines collectives, ainsi que le dépannage alimentaire. N’hésitez pas à les faire tourner dans vos réseaux.

Bon temps des glaces !

Léonore Pion, chef cuisinière
leonore.pion@gmail.com

 

 

English
Français