Un Message pour Paques, 4 avril 2021

Cher(ère)s ami(e)s:

La résurrection n'est pas un événement qui s'est passé une seule fois.

La résurrection se produit vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de notre vie. On la voit dans les premiers rayons du soleil matinal et dans la première lueur de l'étoile du soir.

Nous la voyons dans la lumière de la lune des moissons et dans la récolte des fruits de nos travaux. Nous en sommes témoins dans la naissance d'un bébé et dans la nouvelle croissance du printemps.

Et, oui, nous la reconnaissons dans la mort lorsque nous proclamons que même dans la mort il y a la lumière, l'amour, et la vie éternelle.

Cette résurrection arrive avec ou sans notre permission. Dieu n'a pas besoin de notre aide à créer de nouveaux débuts à partir de fins.

Avec ces mots à l'esprit, notre lecture de Pâques cette année est de Marc 16 1-8 (Louis-Segond)

1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. 2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. 3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre ? 4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit : Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. 8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.


Oui, les femmes ont eu peur.
Beaucoup d'entre nous ont connu la peur cette année : la peur de l'inconnu, la peur de s'approcher des autres, la peur des nouveaux vaccins.

Mais, ce dimanche de la Résurrection, mettons la peur de côté avec cette prière :

Dieu, fais de Pâques ma maison.
Protégez-moi de l'apathie avec le désir de faire le bien.
Laissez le rythme de mes jours battre avec votre appel à la vie juste.
Mettez la table de mon âme avec la générosité de votre Esprit.
Meubler ma vie avec une telle espérance que, pendant que j'ai le souffle,
Je pourrais non seulement partager la bonne nouvelle, mais aussi en être une source.

Que Pâques soit ma maison et ma mission.

Amen.


À vous tous, des Pâques bénies et joyeuses !


Pasteure Beryl Barraclough, DLM

English
Français