Comment Dieu nous parle-t-il?

Personalement, je cherche à discerner la voix de Dieu de plusieurs façons:
Par la prière, par le chant, par l’écoute des histoires de nos aïeux (écrites dans la Bible), par les observations et les interactions de la vie, et dans le silence.

Une histoire biblique:
Dans l'histoire de Samuel (1 Samuel 3), ce jeune a entendu une voix pendant la nuit, une fois, deux fois, et même une troisième fois: ‘Samuel, Samuel!’ Comme il dormais dans le sanctuaire il croyais que c’était le prêtre Eli qui l'appelait. La troisième fois Eli recommande a Samuel de répondre à la Voix en disant: ‘parle, Seigneur, ton serviteur écoute!’ C’était la voix de Dieu qui appelait Samuel à devenir prophète.
J'aime cette prière d’ouverture de coeur et d’esprit: Parle Seigneur, j’écoute.

Un chant:
Comme un souffle fragile, (Nos Voix Unies 96), exprime de maintes manières comment la parole de Dieu nous vient. Le texte se lit comme une prière d'amour.

Refrain :
Comme un soufle fra-gi-le,
Ta parol-e se don-ne;
Comme un va-se d’ar-gi-le,
Ton amour nous fa-çon-ne.

Ta parole est murmu-re
Comme un secret d’amour,
Ta parole est blessu-re
qui nous ou-vre le jour. R

Ta parole est naissan-ce
Comme on sort de prison,
Ta parole est semen-ce
qui promet la moisson. R

Ta parole est parta-ge
Comme on cou-pe du pain,
Ta parole est passa-ge
Qui nous dit un chemin. R

(Paroles/ lyrics : P. Jacob
Musique : G. de Courrèges)

Une témoignage:
Il y a plusieurs semaines un homme m'a contacté via le site web de SouthWest. Kevin Williamson et moi nous sommes rencontrés afin de parler de la foi, la réforme, et comment on discerne comment entendre la voix de Dieu dans nos vies. Ensuite, Kevin a écrit la réflexion ci-dessous.

- Pasteur David

 

Comment Dieu nous parle-t-il? 

Cette question demeure complexe et nécessite une réflexion poussée. Surtout, encore faut-il commencer par mettre la main sur ce que représente Dieu pour ladite personne répondant à question. Tout d’abord, je crois que Dieu apparaît différent pour chaque personne. Dans le christianisme, nous savons que Dieu est venu sur Terre par l’entremise de Jésus. Les chrétiens s’entendent sur ce point (bien que les unitariens rejettent la trinité). Il n’en demeure pas moins que les premières représentations de Jésus ont été imaginées par des artistes byzantins du IVe siècle. De plus, les Évangiles ne décrivent jamais l’aspect physique de Jésus. Par voie de conséquence, si nous nous fions seulement à la Bible et non aux œuvres artistiques byzantines (et des peuples suivants jusqu’à nos jours), Dieu qui se représente dans Jésus est le fruit de notre imagination et de notre propre expérience (en ce qui concerne son apparence physique). Ceci est le début de la parole de Dieu à mon sens. Il compose et articule notre conscience. Il laisse libre cours à notre imagination et notre raison pour le faire vivre en nous, et ce, même s’il vit en nous. Il me parle comme de cette façon. Dans un autre ordre d’idées, nous avons tendance à voir Dieu comme une entité immense qui transcende tout et qui couvre tout. Au risque de paraître hérétique, ce n’est pas mon cas. Pour ma part, Dieu ne siège pas dans l’infiniment grand, mais plutôt l’infiniment petit. Tout part de Lui. Tout part de cette poussière cosmique qui est la force vitale. Dieu débute dans la molécule universelle de la vie, de la matière, du cosmos, du psychique, du spirituel, de l’occulte, etc. Dieu réside dans la vie qui s’empare du vivant pour le faire bouger. Dieu me parle par la vie. Par le vivant en action. Par les forces cosmiques, Il nous façonne pour nous permettre de produire et donner un sens à ce que nous devons accomplir sur terre. Nous sommes créés à son image. Nous venons de l’obscurité et la lumière s’infiltre en nous comme autant de particules vitales… pour retourner tranquillement dans l’obscurité… mais nous participons à bâtir l’éternité puisque nos atomes vont survivre puisque Dieu protège les atomes. Dieu va survivre. Notre lumière survira. 

C’est de cette façon que Dieu me parle. Il me pousse à allumer ma flamme intérieure et à prendre conscience de ma création (physique, psychique, artistique et spirituelle).  

- K. Williamson

English
Français