How Does God Speak to us?

How does God speak to us? 

Personally I attempt to discern the voice of God in many different ways:

As I pray, when I sing, as I listen to the stories of scriptures and of our elders, as I observe and interact with life. 

A Bible story:
There is the story of young Samuel who hears a voice as he sleeps in the sanctuary of God (1 Samuel 3). He believes that it is Eli the priest who is calling him. Once, twice and even three times he is called. When Eli realizes it is God calling he gives these words of response to Samuel: ‘Speak Lord, your servant is listening.’ God was calling Samuel to be a prophet.

A hymn:
A familiar hymn used often as a prayer for illumination after the reading of the scriptures reminds us that beyond the sacred page is a Living Word, a living relationship with Jesus. The words are:

Break now the bread of life, Saviour to me,
as once you broke the loaves beside the sea.
Beyond the sacred page I seek you Lord,
my spirit waits for you, O Living Word.

(Mary Artmemisia Lathbury, 1877, VU 501)

A testimony:

A few weeks ago there was a contact on the SouthWest website from a young man wanting to talk about faith, the Reformed tradition and discerning God’s voice. Kevin Williamson is a francophone and wrote these words of testimony. I include them below as he sent them

- Rev. David

Comment Dieu nous parle-t-il? 

Cette question demeure complexe et nécessite une réflexion poussée. Surtout, encore faut-il commencer par mettre la main sur ce que représente Dieu pour ladite personne répondant à question. Tout d’abord, je crois que Dieu apparaît différent pour chaque personne. Dans le christianisme, nous savons que Dieu est venu sur Terre par l’entremise de Jésus. Les chrétiens s’entendent sur ce point (bien que les unitariens rejettent la trinité). Il n’en demeure pas moins que les premières représentations de Jésus ont été imaginées par des artistes byzantins du IVe siècle. De plus, les Évangiles ne décrivent jamais l’aspect physique de Jésus. Par voie de conséquence, si nous nous fions seulement à la Bible et non aux œuvres artistiques byzantines (et des peuples suivants jusqu’à nos jours), Dieu qui se représente dans Jésus est le fruit de notre imagination et de notre propre expérience (en ce qui concerne son apparence physique). Ceci est le début de la parole de Dieu à mon sens. Il compose et articule notre conscience. Il laisse libre cours à notre imagination et notre raison pour le faire vivre en nous, et ce, même s’il vit en nous. Il me parle comme de cette façon. Dans un autre ordre d’idées, nous avons tendance à voir Dieu comme une entité immense qui transcende tout et qui couvre tout. Au risque de paraître hérétique, ce n’est pas mon cas. Pour ma part, Dieu ne siège pas dans l’infiniment grand, mais plutôt l’infiniment petit. Tout part de Lui. Tout part de cette poussière cosmique qui est la force vitale. Dieu débute dans la molécule universelle de la vie, de la matière, du cosmos, du psychique, du spirituel, de l’occulte, etc. Dieu réside dans la vie qui s’empare du vivant pour le faire bouger. Dieu me parle par la vie. Par le vivant en action. Par les forces cosmiques, Il nous façonne pour nous permettre de produire et donner un sens à ce que nous devons accomplir sur terre. Nous sommes créés à son image. Nous venons de l’obscurité et la lumière s’infiltre en nous comme autant de particules vitales… pour retourner tranquillement dans l’obscurité… mais nous participons à bâtir l’éternité puisque nos atomes vont survivre puisque Dieu protège les atomes. Dieu va survivre. Notre lumière survira. 

C’est de cette façon que Dieu me parle. Il me pousse à allumer ma flamme intérieure et à prendre conscience de ma création (physique, psychique, artistique et spirituelle).  

- K. Williamson

 

English
Français